Patientez Patientez... chargement images d'ETYMOS ® en cours...
IL N'Y A PLUS DE MISE À JOUR.
Page à jour ? APPUYEZ SUR F5
ou sur cmd + R avec un MAC

Avec IE, Fire Fox, touche F11 pour écran entier et vice-versa.

! ! !   ETYMOS® N'EST PLUS COMMERCIALISÉ.  ! ! !   LE STOCK EST ÉPUISÉ (avril 2014) ET LE JEU NE SERA PAS RÉÉDITÉ.   Le site reste ouvert pour tous ceux qui le possèdent et souhaiteraient des informations.
  Poser une QUESTION ou formuler une REMARQUE
.
ETYMOS N'EST PLUS COMMERCIALISÉ !

fois.

A reçu, le 22 janvier 2003,
la Médaille d'ORdu concours Lépine,
dans le cadre du Salon International
du Jeu et du Jouet (Le Bourget).

L'interview de Jean à Évry (fichier pdf) LE SITE JEAN MAILLET Jean Maillet sur France Inter Règle du jeu
en vidéo
Dico
noms propres
noms com.
dico étymoSon CV

ATTENTION ! Si vous avez un système anti Pop-Up, les liens ci-dessous ne fonctionneront pas !
LES SUCCÈS
D'ETYMOS®

LE JEU : Partez à la découverte de nos trésors linguistiques avec ETYMOS® !

Etymos® est un jeu unique permettant une passionnante exploration étymologique du français, une impitoyable chasse aux fautes communément commises ainsi qu'une conviviale mise à jour de notre vocabulaire.

Par le biais de 2 250 indices et de 800 questions, les joueurs se déplacent de case en case, améliorent leurs connaissances et leur maîtrise de notre langue tout en obtenant les lauriers du savoir et en cumulant des points par bonne réponse.

Parce que toute langue est un moyen d’exprimer le monde, ETYMOS® permet aussi d’actualiser et d’approfondir sa culture dans bien des domaines : histoire, géographie, sciences, littérature, arts, religions, philosophie, mythologie, gastronomie, cinéma, etc.

Les cinq catégories sont donc autant d’occasions d’apprendre tout en s’amusant :
  1. des noms proprement communs,
  2. la foire aux locutions,
  3. le fin mot de l'histoire,
  4. le français galvaudé,
  5. Quid Hoc.
ETYMOS®, LE JEU DÉMENT DU DÉMON DES MOTS !

LA RÈGLE DU JEU : Chaque joueur reçoit 50 points au départ. Le but du jeu est d'arriver le premier à la couronne de lauriers en ayant obtenu ses quatre lauriers du savoir et totalisé un minimum de 250 points.
Sur le plateau figurent des cases sur lesquelles le joueur avance son pion en fonction de son lancer de dé. Ces cases correspondent aux catégories ci-dessous.

En savoir plus.

LES CARTES DE QUESTIONS : Une carte comporte les quatre catégories. La partie à lire sera la catégorie correspondant à la case du joueur.
Cliquez ci-dessous sur l'image d'une carte pour l'agrandir. Cliquez sur l'image agrandie pour la rediminuer.

LA FOIRE AUX LOCUTIONS
Il faut trouver une expression française qui est ou était utilisée, à l'aide d'indices proposés.

LE FIN MOT DE L'HISTOIRE
Il faut trouver un mot à l'étymologie cocasse, bizarre ou inattendue, à l'aide d'indices proposés.

LE FRANÇAIS GALVAUDÉ
Une faute de français communément commise (pléonasme, barbarisme, solécisme...) est insérée dans
      un énoncé fautif. Il faut trouver la faute et la corriger.

DES NOMS PROPREMENT COMMUNS
Il faut découvrir un nom commun dérivé d'un nom propre, à l'aide d'indices proposés.

QUID HOC ?
Le joueur devient lecteur.
Il lit à haute voix et épelle un mot rare puis propose trois définitions dont une seule est bonne.
Chaque joueur, à l'aide des cartes "vote" montre le numéro de la définition qui lui semble exacte.

    Pour lire les remarques    
Pour lire les FAQ et réponses

      Pour mémoire : Ce jeu a été inventé par Jean Maillet (17137- NIEUL-SUR-MER ).


QUELQUES SITES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Site de la francophonie noms propres devenus noms communs dico étymo, inventaire des étymologies surprenantes Comment bien prononcer les liaisons avec 20 et 100 Défense de la langue française

Copyright © 2003 Alain Maillet - 17610    
URL de cette page : http://etymos.free.fr
Images *.gif libres de droit venant de http://www.zonegifs.com/