Questions Posées Fréquemment (Frequently Asked Questions)
par les amateurs d'ETYMOS®
Nombre actuel : 11.
La dernière est du 1er décembre 2008.

Retour à la page d'accueil

Qu. 1 : Nombre de joueurs.
Qu. 2 : Carte rose n° 62.
Qu. 3 : Nombre de questions.
Qu. 4 : Quand la réponse est fausse.
Qu. 5 : Est-ce pour les élèves ?
Qu. 6 : Y a t-il une recharge ?
Qu. 7 : Y aura t-il une autre édition ?
Qu. 8 : Quand on trouve la bonne réponse, rejoue t-on ?
Qu. 9 : Si le hasard des questions et/ou la compétence
      des joueurs rend(ent) le jeu trop facile, que faire?

Qu. 10 : Ce jeu est-il jouable à 2 ?
Qu. 11 : Y a t-il une boîte supplémentaire de questions ?


Qu. 1 :
Quel est le nombre minimum de joueurs ?
Eliane ETINZON le 16/11/03.

Rép :
Le nombre minimum de joueurs est de 2.
Dans ce cas, chaque joueur devient à son tour le "lecteur" de la carte tandis que l'autre joue.
Mais, à l'issue du temps écoulé après le deuxième indice, les autres joueurs peuvent "acheter" le droit de donner une réponse. Il est bien évident qu'à 2, cette partie de la règle du jeu ne s'applique pas.

Qu. 2 :
Lors d'une partie endiablée cette après-midi, dans la série les noms proprement communs, nous sommes restés sur notre faim à propos de la ville de GAZA, nous n'avons pas vu le rapport entre la bande de Gaze et la bande de GAZA . La Gaze a-t-elle été produite dans la ville de GAZA ?
Danièle et Christian le 07/12/03.

Rép :
Merci d'avoir permis, par votre question, de signaler un défaut de la carte rose n° 62. La dernière phrase, contenant l'explication, a été oubliée lors de la première édition. L'explication complète qui devrait figurer sur la carte est :
- La ville de Gaza est aujourd'hui rendue tristement célèbre par le conflit israélo-arabe. La "bande de Gaza" était destinée par l'Organisation de Nations Unies, depuis 1948, à devenir un état arabe indépendant. Elle est cependant administrée par Israël depuis la guerre de 1967. Elle est probablement à l'origine de ce tissu de soie, de lin ou de laine appelé "gaze".

Les quelques défauts qui existaient dans la première édition ont été corrigés
dans la deuxième édition du jeu ETYMOS® sortie en décembre 2004.

Qu. 3 :
Combien de questions le jeu contient-il ?
Michel MARTIN TEISSERE le 16/02/05

Rép :
Le jeu propose 800 questions (160 par catégorie) et 2250 indices. En moyenne, une partie d'ETYMOS épuise entre 20 et 30 questions. En outre, le but du jeu étant d'apprendre tout en se divertissant, l'éventuelle récurrence des questions est plutôt souhaitable.

Qu. 4 :
Les cartes à thème sont sanctionnées par des points variables avec le niveau de la réponse.
Quid lorsque le joueur donne une réponse fausse ou si après le dernier indice il n'y a pas de réponse, le joueur doit-il verser à la banque ??
Paul LAVABRE le 22/02/05

Rép :
Un joueur ne doit jamais rien à la banque.
S'il donne une réponse fausse ou si, après le dernier indice, aucun des autres joueurs n'a pu répondre, la réponse juste est donnée par le lecteur de la carte et le tour passe au suivant.

Par contre, les mises qui ont pu être faites par ceux qui pensaient connaître la réponse sont pour la banque. Elle ne sont pas récupérables.

Mais ces cas de figure semblent assez peu probables si l'on considère les points suivants de la règle du jeu :
  • Le joueur peut donner autant de réponses qu'il le souhaite pendant le temps du sablier.
  • Après le deuxième indice, si le joueur n'a pas répondu pendant le temps imparti, les autres joueurs qui pensent connaître la réponse peuvent miser.
    Celui qui a déposé la plus forte mise donne sa réponse.
    Si elle est juste, il gagne le laurier du savoir et les points correspondant au deuxième indice.
    Si elle est fausse, la main repasse au joueur initial pour les autres indices.
  • Pour la catégorie "Des noms proprement communs" (seulement 2 indices), si le joueur ayant déposé la plus forte mise propose une mauvaise réponse, la main passe au joueur dont la mise est immédiatement inférieure et ainsi de suite.

Qu. 5 :
Est-ce que ce jeu peut être utilisé avec des élèves de collège ou est-ce surtout un jeu fait pour les adultes amoureux de la langue française ?
Emilie Picard - Enseignante de Lettres Classiques - le 22/07/05

Rép :
Une version "junior" du jeu ETYMOS® est en cours de conception.
Toutefois, le jeu dans sa version actuelle, est accessible à partir de 14-15 ans.
Avec l'aide d'un professeur, il peut tout à fait être efficacement exploité dans le cadre des cours de français dès la classe de 4ème.

Qu. 6 :
Merci pour ce jeu qui a fait la joie de la famille et des amis pendant les vacances l'an dernier et cette année. Maintenant on retombe sur certaines questions dont certains se souviennent des réponses... Existe-t-il une "recharge", avec de nouvelles questions ?
Charles Braure le 26/10/06

Rép :
Merci de votre fidélité à Etymos et félicitations pour avoir fait le tour de l’actuelle version. Il n’existe pas de séries de questions complémentaires. Pour des raisons commerciales, nous envisageons plutôt de proposer une nouvelle version augmentée, dès que l’édition 2 sera épuisée. En attendant, je me permets de vous recommander mon Dico des noms propres devenus noms communs paru chez Albin Michel dans la collection Les dicos d’or de Bernard Pivot. Environ 1200 éponymes y sont étudiés avec, comme dans le jeu, la définition du nom propre et celle du nom commun. Vous pouvez ainsi renouveler au moins la catégorie Des noms proprement communs de mon jeu de société. La règle du jeu pourrait ainsi être adaptée : le joueur qui tombe sur une question déjà connue choisit de la remplacer par la découverte de l’un des noms propres devenus noms communs figurant dans mon dico.
Rép : de Charles Braure le 26/10/06
Merci pour cette rapide réponse. On attendra avec gourmandise la nouvelle édition d'ETYMOS... et nous utiliserons,comme suggéré, le DICTIONNAIRE DES NOMS PROPRES... - dont les qualités de l'auteur ne nous avaient pas échappé - dès ces vacances de Toussaint.

Qu. 7 :
La nouvelle version d'Etymos est elle parue à ce jour? Si oui, faut-il acheter un jeu entier ou existe-t-il une "version recharge" pour ceux qui ont déjà le plateau et les dés de la première version? Merci.
Virginie V. le 24/06/2007

Rép :
Hélas ! Non, la nouvelle version d’Etymos n’est pas encore parue et je ne peux que vous inviter, comme je l’ai fait pour Charles Braure (cf. FAQ), à vous procurer mon Dico des noms propres devenus noms communs paru chez Albin Michel dans la collection Les dicos d’or de Bernard Pivot. Environ 1200 éponymes y sont étudiés avec, comme dans le jeu, la définition du nom propre et celle du nom commun. Vous pouvez ainsi renouveler au moins la catégorie Des noms proprement communs de mon jeu de société en aménageant ainsi la règle : le joueur qui tombe sur une question déjà (archi)connue peut choisir de la remplacer par la découverte de l’un des noms propres devenus noms communs figurant dans mon dico.
La parution de la nouvelle version d’Etymos fera bien sûr l’objet d’une annonce sur notre site.

Qu. 8 :
Bonjour, tout d'abord bravo pour votre jeu : les questions sont très intéressantes et bien formulées. Par contre, après 2 parties, j'ai besoin que vous m'éclairiez sur les règles du jeu : on a joué de la façon suivante : sans les enchères, puisqu'on découvrait le jeu. Si le joueur trouve la bonne réponse, il rejoue. Mais de cette façon, on s'est trouvé avec le premier joueur qui a acquis ses 4 lauriers dès le premier tour, alors que les autres n'avaient pas démarré ! Il a ensuite rapidement eu ses points, du coup il n'y avait plus beaucoup de suspense... Bon supposons que ce cas est exceptionnel, qu'il est très fort ou qu'il a eu de la chance, mais sur les 2 parties jouées on a constaté qu'un joueur peut prendre la main très longtemps, du coup ça manque un peu de dynamisme, et la partie se termine alors que certains joueurs moins chanceux aux dés n'ont presque pas joué... Est ce qu'on commet une erreur dans l'interprétation des règles ? Evidemment les enchères permettent de pimenter le jeu, mais on a remarqué qu'assez souvent la réponse est trouvée au second indice, donc...
Merci d'avance de votre réponse, et joyeux Noël !

Charlotte Brugère. le 25/12/2007

Rép :
Merci de vos compliments sur ETYMOS. Pour répondre à votre interrogation, je dois préciser qu'à aucun moment dans la règle il n'est question que le joueur rejoue quand il a trouvé la bonne réponse. Quel que soit son niveau et ses exploits, il doit passer la main au joueur suivant. De la sorte, tout le monde a ses chances et le jeu devient beaucoup plus dynamique, d'autant qu'avec la possibilité, pour les autres joueurs, de miser et enchérir après le deuxième indice si le joueur initial sèche, le suspense prend toute sa valeur et la partie devient particulièrement animée.

Qu. 9 :
Si 2 joueurs ont les 250 points et les 4 lauriers, la compétition ne se joue plus qu'aux dés ? Ou alors, on a aussi envisagé cette possibilité, est ce qu'on reste bloqué sur une même case tant qu'on n'a pas répondu ?
Charlotte Brugère. le 25/12/2007

Rép :
Les règles d'ETYMOS peuvent être modifiées dans le sens d'une plus grande difficulté lorsque les joueurs sont particulièrement doués, ce qui semble être votre cas. Je vous propose donc de décider :
-Que le laurier ne peut être obtenu qu'à la faveur d'une bonne réponse uniquement au premier indice. La mise des autres joueurs peut alors avoir lieu après ce premier indice si le joueur initial n'a pas trouvé la réponse et que le sablier s'est écoulé;
-Que le nombre de points à obtenir doit être de 300, 350, 400... qui dit mieux?

Qu. 10 :
Ce jeu est-il jouable à 2 ?
Caroline Oulerich. le 06/11/2008

Rép :
Bien sûr, ETYMOS peut se jouer à deux mais alors, pour les catégories "Des noms proprement communs", "Le fin mot de l'histoire" et "La foire aux locutions", il ne peut plus être question pour le ou la partenaire de miser ni de surenchérir lorsque le joueur qui a la main n'a pas trouvé la réponse après le deuxième indice.
ETYMOS demeure tout de même convivial et l'intérêt essentiel du jeu reste entier : découvrir les trésors de notre langue tout en s'amusant.

Qu. 11 :
Question toute simple : avez vous créé une boite supplémentaire de questions ?
Le jeu nous plait beaucoup, il semble dur mais finalement on y arrive.
Dans l'affirmative, où peut-on la trouver ?

Catherine Coudougnan. le 01/12/2008

Rép :
Aucune "recharge" n'a été éditée pour ETYMOS. Cependant les deux livres que j'ai publiés chez Albin Michel peuvent être utilisés pour renouveler les questions de deux catégories : "Des Noms proprement communs" et "Le Fin mot de l'histoire". Il s'agit de :
- Dico des noms propres devenus noms communs (paru en octobre 2005 dans la collection "Les Dicos d'or de Bernard Pivot" avec préface de Bernard Pivot (ISBN 2-226-14395-5));
- DICO ETYMO, inventaire des étymologies surprenantes (publié le 6 novembre dernier dans la collection "le Magasin des curiosités" (ISBN 978-2-226-18979-0)).